Sur le front macroéconomique, le PIB italien a reculé de 0.7% au deuxième trimestre et pour l’année 2013 les prévisions tablent seulement sur une stabilisation. L’indice de production industrielle s’est contracté de 1.4% entre mai et juin et de 8.2% sur un an. Il faudra plus de temps à Mario Monti pour atteindre l’objectif de déficit budgétaire de 0.5% du PIB.
L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la perspective de la note souveraine grecque, de stable à négative, en raison des retards dans l’application du programme exigé par la troïka. La note du pays est maintenue à CCC.
Au niveau de l’excédent commercial, l’Allemagne enregistre une hausse à 17.9 milliards d’euros en juin contre 15.6 milliards en mai. Les exportations ont aussi augmenté à 94.6 milliards d’euros en juin contre 92.7 milliards en mai. En données corrigées, elles auraient au contraire diminué de 1.5% sur cette période.
Du côté de la production industrielle, les britanniques enregistrent un recul de 2.5% en juin et de 4.3% sur l’année. La production manufacturière a également reculé de 2.9% en juin et de 4.3% sur un an.
Enfin, le Japon affiche une baisse de 45% au premier semestre des comptes courants. Sur la période, le pays a dégagé un excédent courant de 3.037 milliards de yens, soit 30 milliards d’euros. Les importations ont grimpé de 9.2% et les exportations ont légèrement progressé, de 2.8%.