Les nouvelles économiques du marché des changes du 14 janvier 2013

drapeau amricain

Vendredi, le déficit commercial des Etats-Unis pour novembre a été publié. Il a connu un bon pour atteindre son plus haut niveau en sept mois, principalement sous l’effet d’une poussée des importations et des biens de consommation. Le solde s’est donc établi à 48.7 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, soit une progression de 16% en un mois.

Sur le front européen, on notera que dans une indifférence totale l’agence de notation Moody’s a révisé à la baisse la note de la dette de Chypre, qui passe de « B3 » à « Caa3 ». Selon Moody’s, la situation du pays « pourrait se détériorer nettement au cours des 12 à 18 prochains mois » et le risque que le gouvernement chypriote fasse défaut sur sa dette « a augmenté de façon significative« .

Enfin, sur le marché obligataire, le Trésor italien a adjugé vendredi pour 3.5 milliards d’euros d’obligations à trois ans à un rendement de 1.85%, un plus bas depuis mars 2010. Il y a encore un mois, le pays avait dû consentir un rendement de 2.5% pour ce type de maturité. Cela reflète parfaitement l’apaisement des tensions sur le front de la dette souveraine en euroland.
 

No tags for this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *