Les Etats-Unis présentaient cette semaine le
PIB du troisième trimestre de l’année. L’occasion pour nous de vous livrer ce qu’il fallait en retenir et d’analyser les répercussion potentielles sur le
dollar américain et le
marché des changes.
Une croissance qui atteint des records
Les économistes américains s’attendaient initialement à une progression du PIB Q3 de 3,5% avant de se rallier à un chiffre de 3,3%. C’est finalement un chiffre plus impressionnant qui a été dévoilé puisque la lecture montre un bond de 3,9% et une expansion de 4,6% par rapport au trimestre précédent. Il s’agit du rythme de croissance le plus rapide depuis 2003 et un nouveau record sur la décennie. Sur une base annualisée, l’économie américaine a progressé de 2,4% au troisième trimestre, soit un chiffre supérieur aux 2% attendus, un chiffre marquant résolument la sortie du pays de la récession de 2009.
Mise à niveau des dépenses et de l’investissement
La lecture plus forte que prévu du PIB Q3 est le résultat des améliorations dans les dépenses des consommateurs et les investissements des entreprises. Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de la croissance économique globale des États-Unis, a été ainsi révisée à la hausse, d’une estimation initiale de 1,8% on est passé à 2,2% sur la période.
L’investissement des entreprises dans de nouveaux équipements non résidentiel s’est également amélioré, il est passé de 7,2% à 10,7% et l’investissement résidentiel a, quant à lui, grimpé de 7,1%. Cela indique que la confiance des entreprises s’améliore.