Chine-USA: Les investisseurs continueront à surveiller de près les discussions cette semaine

Investing.com – Les espoirs d’accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, qui avaient en grande partie accaparé l’attention des investisseurs la semaine dernière, devraient continuer à occuper une bonne place cette semaine dans la liste des préoccupations du marché.

Après la visite du vice premier ministre Liu He a Washington la semaine dernière, les discussions entre les deux pays vont se poursuivre cette semaine via « de nombreuses téléconférences » selon le principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, qui s’exprimait au cours du weekend.

Ces déclarations sont intervenues peu après que l’agence Xinhua ait rapporté que des progrès ont été réalisés dans les discussions de la semaine dernière.

«Nous avons fait de grands progrès sur le sujet du vol de propriété intellectuelle. Nous avons bien progressé dans le transfert forcé de technologie », a déclaré Kudlow. Les Chinois ont reconnu leurs problèmes, ce qui était un très gros obstacle, et « ce qui n’était pas sur la table est désormais sur la table », a aussi déclaré Kudlow.

Cependant, la Maison Blanche ne s’était pas montrée aussi optimiste dans le communiqué qu’elle a publié vendredi soir, selon lequel il resterait « un travail important à accomplir ».

D’ailleurs, Donald Trump, qui s’adressait aux journalistes vendredi, a salué le dernier cycle de négociations, le qualifiant de « grand succès » mais a déclaré qu’il ne voulait pas prédire si un accord serait conclu ou pas.

Avant de rencontrer Liu jeudi dans le bureau ovale, le président américain avait déclaré que les Etats-Unis et la Chine étaient sur le point de parvenir à un accord. Les deux pays pourraient parvenir à un accord dans les quatre à six prochaines semaines selon lui.

Les différentes déclarations en provenance de l’une ou l’autre des deux parties cette semaine seront donc à surveiller de près, dans l’attente de l’annonce d’un sommet Trump-Xi qui marquerait la signature de la fin de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques du monde.

Recevez un plan d'investissement Crypto personalisé